Retour au programme

❤️ Ukraine mon amour ❤️

Du jeudi 23 février 2023 au dimanche 16 avril 2023

« Ukraine mon Amour » est une ode à la Vie, un spectacle dont on ressort instruit, grandi et rempli d’Amour…

Attention : ce spectacle a lieu le 23 février 2023 à la Salle Saint Hélène du Lycée Saint Marc (lyon 2)
Et le 16 avril 2023 au Théâtre de Tarare (69170)

Ce spectacle dont l’action se situe dans les coulisses d’un théâtre traite des relations entre son directeur autoritaire prêt à tout pour assurer les représentations, une comédienne Ukrainienne engagée qui ne veut plus jouer le spectacle Russe et le producteur conscient des risques encourus qui essaye maladroitement de ménager les deux parties.

En s’appuyant sur les faits réels, le spectacle raconte non sans humour, une histoire profondément humaine d’amitié et de trahison, miroir des relations mondiales pendant cette guerre, tout en vous faisant voyager avec beaucoup d’amour dans l’histoire et la culture Ukrainienne.

Auteur : Irina Lytiak et François Mayet
Artistes : Irina Lytiak, François Mayet
Metteur en scène : Emilie Alfieri

Critiques :
Un diamant brut ! 10/10
Il y a des spectacles qui vous marquent et celui-ci en fait partie. Je ne connaissais pas l’histoire de l’Ukraine et je suis ressorti de cette salle édifié. Irina Lytiak ne joue pas, elle vit, elle est son spectacle ! La comédienne ukrainienne parvient même à nous faire rire, mais aussi à nous immerger dans cette tragédie et humidifier nos yeux. Quelle émotion, quel naturel, ne loupez pas ça, c’est un spectacle rare !

Je dis : « Tak! Tak! Tak! » (Oui ! Oui ! Oui !) 10/10
Merci aux 2 comédiens (Irina et François) pour les émotions que vous m’avez procuré à travers cette pièce : de l’amour, du rire, un partage de la culture et de l’histoire de l’Ukraine avec une critique (tout en finesse et délicatesse) des dirigeants russes (ainsi que leur propagande, révisionnisme…etc). Irina réussit à nous parler de l’histoire (et de la culture) de l’Ukraine et des relations compliquées qu’entretiennent la Russie et l’Ukraine avec beaucoup d’humour à travers son histoire. Une belle pièce écrite en quelques jours qui méritent d’avoir plus de dates et d’être joué dans de nombreuses salles! A quand une date à Saint-Priest ^^ ?

Chapeau! 10/10
Un beau moment de partage pour cette pièce écrite dans l’urgence du moment avec une belle élégance. Bouleversante d’émotions et enrichissante. Si certains on peur de franchir le pas en pensant que leur soirée va être plombée par le sujet, détrompez vous. Vous en ressortirez instruit, grandit et plein d’Amour…

A voir absolument 10/10
Irina nous partage son pays avec émotions. on apprend, on pleure et on rit, accompagné par François, ils nous partagent un pur moment d’émotion… à voir absolument

Longue vie à Ukraine mon amour 10/10
Il faut aller voir cette pièce, découvrir sa genèse, apprendre sur l’Ukraine, s’émouvoir, rire et pleurer avec Irina et François. Très adapté aussi pour des ados.

Allez-y !10/10
Très jolie pièce, sensible, instructive, qui ne tombe jamais dans le larmoyant ou la vengeance, tendre et belle, menée de main de maitre par les acteurs, une Ukrainienne qui explique sa famille, son histoire du pays, et un acteur français qui fait l’interlocuteur naïf et drôle. Allez y!

Représentations du mois

jeudi 23 février
20:00
Salle Saint Hélène
Attention ce spectacle a lieu à la Salle Saint Hélène du Lycée Saint Marc :
10, rue Sainte Hélène, 69002 Lyon
dimanche 16 avril
16:30
Théâtre de Tarare
Attention ce spectacle a lieu au Théâtre de Tarare :
5 Pl. G.A. Simonet, 69170 Tarare

Déposez votre avis sur ce spectacle !