Mon compte

Stage Robert Castle

robert castle

JOUER JUSTE: MÉTHODE DE L’ACTEUR PAR ROBERT CASTLE

Du 21 octobre au 8 novembre 2019 a

le concept

JOUER JUSTE: MÉTHODE DE L’ACTEUR PAR ROBERT CASTLE & ALEJANDRA OROZCO À LYON 

Lees stages IT New York conventionnés par l’AFDAS sont ouverts à tous les artistes de représentation issus de toutes les disciplines – du théâtre à la danse, de l’image au chant – et éligibles à des financements AFDAS ou Pôle Emploi. Quelques places sont également ouvertes à des comédiens qui ne bénéficieraient pas de droits AFDAS.

Les stages de jeu sont généralement d’une durée de 3 semaines (15 jours ouvrés, du lundi au vendredi) à raison de 7h par jour. De débutant à comédien expérimenté collectionneur de récompenses, tous les niveaux artistiques sont invités à participer à ce stage aussi étranger à toute compétition que riche en défis pour l’acteur.

La technique de jeu mise au point par Robert Castle et Alejandra Orozco permet aux comédiens de parfaire leur processus artistique individuel en stimulant leur créativité dans ce qu’elle a de plus personnel. C’est la raison pour laquelle cette technique s’adapte aux comédiens, mais aussi aux artistes de toutes disciplines. L’acteur découvre en lui-même une disponibilité physique et émotionnelle qui l’amène à jouer moment après moment, en prenant appui sur des impulses orgniques et spontanés et sur leur libre expression à travers le personnage. Pour ce faire, l’acteur doit se rendre capable de vivre à travers son personnage sans aucune interférence de sa propre conscience. La qualité de jeu est alors propulsée à un tel niveau d’organicité qu’elle apparait soudain magiquement réelle, loin de tout cliché. L’acteur atteint alors ce que Robert Castle nomme “la vérité inattendue”.

La technique offre aux comédiens la liberté d’être émotionnellement disponibles et artistiquement créatifs, au théâtre comme au cinéma. Elle se compose d’une technique d’entrainement à part entière et d’un grand nombre d’exercices spécifiques répondant aux enjeux fondamentaux de l’acteur :

comment construire son personnage ?

• comment être authentique dans son jeu, sans forcer les émotions ?

• comment se défaire des tics de jeu ?

• comment libérer une impulsion à travers le filtre d’un personnage?

• comment jouer de façon organique ?

• comment comprendre plus profondément le contexte de la pièce ou du film, et les motivations intrinsèques du personnage?

Tout au long du stage, les exercices, le travail sur le corps et l’exploration des pièces et des scénarios construisent une boite à outils qui s’avère rapidement indispensable à l’acteur, et utilisable tout au long de sa carrière artistique.

Véritable évolution de « The Method » de Stanislavski et de Lee Strasberg à l’Actors Studio, la Castle Orozco Acting Technique est axée sur le processus de création du personnage par l’imagination, la mémoire sensorielle, l’Expérience Imaginée (Imagined Experience ©) et l’intelligence intrinsèque du corps.

Travail des scène à 2 et des monologues:

Chaque acteur travaille sur une scène et un monologue; les textes sont toujours issus de l’oeuvre de grands auteurs.

• Les textes sont fournis aux participants et les binômes d’acteurs sont formés avant que le stage ne démarre.

• Les acteurs ont la possibilité de passer plusieurs fois chacun sur le plateau: les passages sur plateau sont réguliers et équitables pour tous les participants.

• Le stage est en Français et en Anglais (donné en Anglais et traduit en Francais); les scènes et les monologues peuvent être joués en Français ou en Anglais, à la convenance du participant.

MODALITES:
Ce stage est conventionné auprès de l’AFDAS. Nous vous invitons à vérifier votre éligibilité à un financement auprès de l’AFDAS ou de Pôle Emploi. Quelques places sont également disponibles pour des participants qui ne bénéficient d’aucun financement extérieur.

les dates

Stage du 21 octobre au 8 novembre du lundi au vendredi

7h/jour soit 105h au total

Robert Castle

Le Prof

Robert Castle

Il obtient le Prix Frank Glicksman, le Prix Peter Stark, a President’s Fellowship, et la médaille d1or des Arts. En tant que metteur en scène, Robert Castle s’est distingué dans la direction des pièces de Edward Allan Baker, Richard Vetere, John Patrick Shanley, D. McDonald and Luigi Pirandello.

Avant de créer IT New York, Robert Castle enseignait la production video et l’écriture de scénario à la State University of New York (SUNY), le jeu d’acteur à UCLA et Oberlin College, et à the Lee Strasberg Theatre and Film lnstitute de New York. Robert Castle a commencé sa carrière comme comédien. Il a étudié avec Lee Strasberg et Peggy Feury. Il a participé à des dizaines de séries télévisées comme Hill Street Blues, Kojak, Police Woman, Knot’s Landing, Eight is Enough. Il a le rôle titre dans le programme de CBS « If I Love Vou. Am I Trapped Forever ? ». Au cinéma on le retrouve dans Big Bad Marna, Ruby and Oswald. The Jezebels, Murder in the First Person Singular et TILT, dans lequel il partage l’a che avec Charles Durning et Brooke Shields. Au Théâtre, il joue des rôles principaux dans de nombreuses grandes productions à New York and Los Angeles. Son expérience de comédien et de créateur lumières, lui permettent d’entrer dans la grande école réputée UCLA Film School. Les lms écrits et dirigés par Robert Castle remportent le prix du jury du N.Y. Film Expo, le Prix spécial au Chicago International Film Festival. une médaille d’argent au Sacramento International Film Festival. projections spéciales au Vancouver et Houston International Film Festivals et au WNYC-TV of New York. 

Le tarif

1850€

Financer le stage

Les stages IT New York conventionnés par l’AFDAS sont ouverts à tous les artistes de représentation issus de toutes les disciplines – du théâtre à la danse, de l’image au chant – et éligibles à des financements AFDAS ou Pôle Emploi. Quelques places sont également ouvertes à des comédiens qui ne bénéficieraient pas de droits AFDAS.

 

Demande d'inscription aux stages d'improvisation au stage "Jouer Juste" du 21 oct. au 8 nov. 2019

  • Madame
  • Monsieur